L’histoire du FC Nantes
Le Football Club de Nantes est un club de football français fondé en 1943. Il compte huit titres de champion de France et quatre coupes de France, ce qui constitue l’un des plus beaux palmarès du football français.
Sur le plan européen, le FCNA a participé 8 fois à la Ligue des champions , dont une demi-finale en 1996, 11 fois à la Coupe UEFA , appelée aujourd’hui Ligue Europa avec 2 quarts de finale.
Le FC Nantes est connu pour avoir développé, sous l’égide de José Arribas et de ses disciples Jean-Claude Suaudeau et Raynald Denoueix et grâce au talent de joueurs comme Jacky Simon, Philippe Gondet, Henri Michel, Maxime Bossis ou encore Japhet N’Doram, un jeu vif et technique fondé sur le mouvement collectif et la rapidité d’exécution surnommé jeu à la nantaise par la presse et le public. À ce titre, les équipes du milieu des années 1960, de 1983 ou encore de 1995 sont particulièrement réputées. L’équipe de 1995, emmenée par Patrice Loko, meilleur buteur du championnat cette année, réalise un record de 32 matchs sans défaite.
D’abord résident du stade Malakoff, devenu Stade Marcel Saupin en 1965, le FC Nantes utilise depuis 1984, le stade de la Beaujoire – Louis Fonteneau, le septième plus grand en France à l’heure actuelle avec une capacité de 37 473 places assises.
Le FCN est également réputé pour son centre de formation installé depuis 1978 à la Jonelière à la Chapelle sur Erdre. De nombreux internationaux français en sont issus dont les champions du monde Didier Deschamps, Marcel Desailly, Christian Karembeu ainsi que Mickael Landreau.
Le club joue sans interruption en première division de 1963 à 2007, établissant un record de 44 saisons d’affilée.
La saison 2006-2007 restera une date malheureuse pour les nantais car le club est reléguée pour la première fois de son histoire. Malgré le rachat du club par l’actuel président Waldemar Kita, le club n’arrive pas à garder une stabilité. Malgré une remontée en première division en 2007-2008, le FCNA redescend en deuxième division en 2008-2009.
Après quelques années compliquées, le club retrouve la Ligue 1 en 2013/2014. Mais chaque saison se ressemble, où les canaris font des premières partie de saison plutôt encourageante mais les résultats ne suivent pas sur la deuxième partie de saison, plongeant le FCN dans la seconde partie du classement.
Du côté du banc de touche, c’est le jeu des chaises musicales pour le poste d’entraineur, pas moins de 15 entraineurs se sont succédés sur le banc des canaris. Des grands noms du football y sont passés, avec notamment l’italien Claudio Ranieri, le portugais Sergio Conceiçao mais aussi l’ancien sélectionneur de l’équipe de France, Raymond Domenech.
Depuis février 2021, c’est Antoine Kombouaré, ancien joueur du club, qui est l’entraineur prinicpal du club.
Après avoir gagné son premier match face à Angers 3-1, le FC Nantes de Kombouaré fait l’exploit en s’imposant au Parc des princes 2-1, après avoir pourtant été mené 1-0 à la mi-temps. C’est la première fois au xxie siècle que Nantes s’impose au Parc des Princes dans une rencontre de Ligue 1. Mais malgré 4 victoires lors des 5 derniers matchs, le FC Nantes termine 18e après une défaite 2-1 face à Montpellier lors de la dernière journée et doit jouer un barrage pour le maintien face au Toulouse FC. Les Canaris s’imposeront au match aller 2-1 à l’extérieur, ce qui leur permettra de se maintenir malgré la défaite 1-0 au match retour.
La saison 2021-2022 débute de bien meilleure manière : en effet, à la trêve de Noël, les Canaris de Kombouaré occupent la 7e place. Toujours dans la course à l’Europe à un mois de la fin du championnat, le FC Nantes se qualifie pour sa première finale de Coupe de France au xxie siècle en battant l’AS Monaco aux tirs au but le 2 mars. Les Canaris empochent leur premier titre depuis 22 ans en remportant la 4e Coupe de France de leur histoire, en battant l’OGC Nice 1-0, le 7 mai 2022 au Stade de France, grâce à un but de Blas.
Après 18 ans d’absence en coupe d’Europe, le FC Nantes reçoit le 08 septembre, l’Olympiakos au stade de la Beaujoire. Dans une ambiance exceptionnelle, les jaunes et verts gagnent ce match sur le score de 2-1 avec un but dans les dernières secondes. Après une première partie de la phase de poules compliquée avec 3 défaites en 4 matchs, le club se qualifie finalement pour les 16e de finale de la compétition, en battant Qarabag dans les derniers instants du match, et en s’imposant en Grèce face au club du Pirée.
Les Nantais affronteront le club italien de la Juventus de Turin, qu’ils avaient affronter en demi-finale de la Ligue des Champions lors de la saison 1995-1996. Des retrouvailles qui promettent deux rencontres sensationnelles.